Voyage

Bas

Voyage dans le Temps, absolu puis 

relatif


Pour comprendre l'histoire des lois de l'Univers, je vous invite à un voyage dans le passé qui commence en Grèce antique, par une rencontre avec les savants à la fois philosophes, mathématiciens, géomètres, physiciens et astronomes, et leur vision du monde céleste peuplée d'Étoiles, de vagabonds, du Soleil, avec la Terre au centre et les Dieux.

En Pologne à la Renaissance, Copernic révolutionne l'astronomie en affirmant que c'est le Soleil qui est au centre de l'Univers et non la Terre, et il confirme l'intuition d'Oresme concernant la relativité des mouvements.

En Italie Galilée, associé pour l'éternité à la Tour de Pise et à sa lunette astronomique, comprend que la matière est la même partout, et donc que le Ciel et la Terre se rejoignent en un seul monde : l'Univers.

En Angleterre, Newton rédige une œuvre scientifique monumentale, le Principia, sans laquelle les fusées ne pourraient décoller, les satellites être mis en orbite, les sondes spatiales se libérer de l'attraction terrestre pour voyager aux confins du système solaire.

En Allemagne où un physicien de génie, Einstein, compris seulement d'une poignée de mathématiciens, et dont les idées, l'intuition, la puissance de travail et l'anticonformisme lui permettent de mettre l'Univers en une équation d'une complexité extrême – mais qui n'est pas celle la plus connue aujourd'hui – qui prédit et décrit presque tous les phénomènes et objets de l'Univers.

En France Poincaré, mathématicien de génie qu'il ne faut pas oublier, participe à cette grande aventure en aidant Einstein, comme une poignée d'autres mathématiciens, à utiliser la toute nouvelle entité mathématique appelée " tenseur de Ricci" qui permet le changement de repère dans l'espace courbe de la relativité générale, donc dans l'Univers.

Ce voyage permet  de comprendre qu'Einstein était un maître d'oeuvre non conventionnel. Loin d'être le savant isolé dans un bureau, il a su s'entourer des plus grands génies (tout en se plaignant officiellement de n'être pas suffisamment épaulé) qui ont  mis à sa disposition leurs savoirs et découvertes, pour découvrir l'équation de l'Univers sans pour autant qu'elle soit l'équation du Tout (le Graal qui passionne aujourd'hui nos savants) qu'il a cherchée tout le reste de son existence sans la trouver.

Par quel cheminement est-on passé alors d'un monde magique peuplé d'esprits à un Univers où le Temps absolu de Newton ne s'écoule plus et devient le Temps d'Einstein, relatif et élastique, voire même une illusion alors que pour chaque terrien c'est le tic tac bien réel d'une seconde, la même partout, qui rythme sa vie ?

Ce qui suit, inspiré des passionnantes publications des plus grands physiciens, vous l'explique tout simplement dans cette première partie, la deuxième étant une autre histoire...


- 2- 
Joe Kal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire